Remboursement de bourses d’étude : la FEF demande l’annulation du processus

Plusieurs centaines d’étudiants doivent rembourser leur bourse d’étude pour l’année 2019-2018. Motif : ils n’étaient plus finançables et n’auraient pas dû percevoir d’allocation de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les montants peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros, s’indigne la FEF (Fédération des étudiants francophones) qui dénonce la situation.

Elle organisait ce matin un sit-in devant le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour demander l’annulation du processus de remboursement des allocations d’étude et la suppression des critères de finançabilité dans l’octroi des bourses.

De son côté, la ministre en charge de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny (MR), avait confirmé mardi sa volonté de revoir le système d’attribution des allocations d’études, suite à la mauvaise surprise vécue par les étudiants invités à rembourser leur bourse. “Il faut une clarification des règles et une meilleure information des étudiants en amont”, avait-elle indiqué. A cette fin, un groupe de travail a d’ailleurs été constitué par la ministre en vue d’étudier et de formuler des propositions pour revoir les critères de finançabilité des étudiants.

Ce groupe rassemble des représentants des étudiants et des établissements, des membres de l’administration de la Fédération et des membres du cabinet de la ministre, a précisé Valérie Glatigny. Devant les députés, la ministre a attribué mardi les difficultés rencontrées au décret paysage qui a mis fin à un régime de réussite des étudiants année par année, ainsi qu’à l’allongement de la période d’inscription jusqu’à la fin octobre, ainsi que les possibilités de réorientation jusqu’en février. Ces délais plus longs ne permettent dès lors plus qu’un contrôle a posteriori de la finançabilité des étudiants inscrits, et ce bien après qu’ils on perçu leur allocation d’études.

Lire aussi : Allocations d’études à rembourser : la ministre Glatigny entend revoir le régime (17/12)

BX1 Rédaction