Réaménagement du rond-point Schuman : Etterbeek n’introduira pas de recours

Projet du futur rond-point Schuman - Photo : COBE/BRUT

La Région bruxelloise a revu sa copie. L’avenue de la Joyeuse Entrée restera à double sens.

La place restera très largement débarrassée du trafic motorisé. En revanche, au niveau de l’avenue de la Joyeuse Entrée qui longe le parc du Cinquantenaire à l’avant de celui-ci, côté rue de la Loi, le projet sera réadapté, à la demande insistante de la commune d’Etterbeek. Il propose de conserver la circulation dans les deux sens sur cette voirie et pour tous les modes déplacements. Selon son bourgmestre, Vincent De Wolf (MR), ce point précis aurait eu pour conséquence de renforcer le trafic automobile autour dans le quartier alors que la circulation y était déjà dense.

► À lire aussi | Rond-point Schuman : le permis de bâtir a été accordé pour son réaménagement

“Le fait que le gouvernement bruxellois s’engage à déposer dans les meilleurs délais un permis modificatif au projet Schuman préserve les intérêts légitimes des Etterbeekois et des Bruxellois. C’est aussi une grande victoire pour le conseil communal d’Etterbeek. La suppression de ce double sens sur l’avenue de la Joyeuse Entrée aurait ruiné l’économie du projet et constitué une barrière urbaine infranchissable entre le Sud et le Nord de la ville” s’est réjoui le bourgmestre d’Etterbeek, Vincent De Wolf (MR). La commune a décidé de ne pas introduire un recours devant le conseil d’État comme prévu initialement.

► À lire aussi | À quoi ressemblera le futur rond-point Schuman ?

Le nouveau plan de l’avenue de la joyeuse Entrée sera soumis à l’enquête publique via une demande de permis modificatif. Les riverains ainsi que les communes d’Etterbeek et de Bruxelles-Ville pourront dès lors à nouveau s’exprimer.

Dans un communiqué commun, la ministre de la Mobilité Elke Van Den Brandt (Groen) a souligné que la Région ne voulait pas risquer de perdre de temps supplémentaire en justice pour mettre ce projet de grande ampleur en place. Pour confirmer la solidité des procédures urbanistiques, à la demande d’Etterbeek, la Région va donc réintroduire un plan modifié.

Ma. Ar. avec Belga – Photo : COBE/BRUT