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Réaménagement de l’avenue de Stalingrad : le permis d’urbanisme est déposé

L’avenue de Stalingrad va changer de visage. La Ville de Bruxelles vient de déposer un permis d’urbanisme pour la section située entre la Place Rouppe et la petite Ceinture.

Suite à l’extension de la ligne de métro 3, la construction de la nouvelle station Toots Thielemans et la création de nouvelles sections de tunnel de métro pour se connecter aux tunnels de pré-métro existants, la ville de Bruxelles en a profité pour proposer le réaménagement de l’espace en surface.

“Les Bruxellois pourront s’attendre à une avenue totalement en plain-pied avec des espaces pour se poser. Au centre de l’avenue se trouvera l’unique voie accessible aux automobilistes. La place qui aura été récupérée sera rendue à la biodiversité, aux commerces et aux modes actifs. Une piste cyclable est prévue afin d’assurer la fluidité de ce mode”, annonce le cabinet du bourgmestre Philippe Close.

Des petites places, des terrasses, des fontaines et des arbres

L’ensemble de l’aménagement a été pensé pour une mixité des usages tel que le commerce, promenade, mobilité,… Les terrasses seront installées en deux parties sur un trottoir de 14m. L’avenue sera aussi ponctuée par deux pôles. D’un côté, un parvis sera installé devant le Palais du Midi, “mettant en avant ses façades remarquables avec des bancs et une fontaine à eau. De l’autre côté, il y aura une petite place au niveau de la future station de métro Toots Thielemans où se trouvera l’œuvre d’art Pasionaria.

70 arbres à hautes tiges seront replantés pour un total de 104 arbres, ainsi que 168 arbustes et buissons.

« Ce projet qui va donner un nouveau souffle au quartier est en ce moment fort impacté par les travaux en cours, c’est vrai. Mais nous sommes persuadés qu’à terme ce réaménagement tant attendus par les habitants et les commerçants va mettre en avant les nombreux atouts de l’avenue telles que sa diversité d’offre commerciale ou sa mixité d’usages. Tout ceci la connecte davantage au centre-ville, facilitant le développement de la Ville à 10 minutes », se réjouit Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

« L’arrivée du métro doit profiter au quartier”

« L’arrivée du métro à Stalingrad doit profiter au quartier, c’est notre engagement depuis le départ. Avec des trottoirs de 14m, de grandes terrasses pour l’horeca, la plantation de dizaines d’arbres et la création d’un espace dédié aux cyclistes, la ville présente aujourd’hui un projet ambitieux et tourné vers l’avenir. », a ajouté Pascal Smet, Secrétaire d’Etat en charge de l’Urbanisme.

Le réaménagement de l’avenue de Stalingrad s’est fait en concertation avec les riverains. Un panel citoyen nommé « Futur Stalingrad » a été constitué en octobre 2020, composé de profils divers. Plusieurs rencontres ont eu lieu jusque janvier 2021. Une enquête en ligne a également été réalisée afin de récolter encore les retours et ont abouti à la demande de permis d’urbanisme, qui est dès à présent déposée.

Voir aussi notre reportage | Travaux du métro 3 : Stalingrad, un projet de ville avec ou sans nous ?

► Les dossiers de la rédaction | Travaux du métro 3 : quand l’avenir de l’avenue de Stalingrad est menacé (25/05/2021)

Y. de Kerchove – Photo/Ville de Bruxelles