Quelles reconversions professionnelles pour les échevins de grandes communes qui ont perdu leur mandat en octobre?
L’ex-échevine molenbeekoise Sarah Turine (Ecolo) va travailler au centre Fedasil de Mouscron. L’occasion de se pencher sur les choix de reconversion professionnelle de plusieurs anciens échevins bruxellois à temps-plein.
Ils ont rempli jusqu’au scrutin communal d’octobre dernier leur mandat d’échevin à plein-temps. Puis leur parti n’a pas été reconduit dans la nouvelle majorité et, contrairement à de nombreux homologues, ils n’ont pas eu un mandat de député auquel se raccrocher. C’est le cas de Annalisa Gadaleta (Groen), Sarah Turine (Ecolo) et Karim Majoros (Ecolo) à Molenbeek, mais aussi de Geoffroy Coomans de Brachène (MR) du côté de la Ville de Bruxelles. L’ex-échevine de la Cohésion sociale Sarah Turine (Ecolo) se trouve ainsi sur le point de démarrer sa nouvelle vie professionnelle, rapporte la RTBF. Ce sera comme directrice du centre Fedasil de Mouscron.
De son côté, la presse a relaté lundi le passage d’Annalisa Gadaleta, l’ancienne tête de liste néerlandophone à Molenbeek, chez Unia, l’ex-centre interfédéral pour l’égalité des chances. Quant à Karim Majoros, il prend ce mois-ci ses fonctions de directeur de la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial (FLCPF). Il ne s’était pas en revanche trouvé sans emploi en octobre en dernier car il travaillait aussi comme collaborateur parlementaire chez Ecolo. “C’est un choix de ma part de retrouner dans l’associatif”, précise-t-il.
Le libéral vise le Parlement bruxellois
En revanche, Geoffroy Coomans de Brachène n’a pas encore démarré un nouveau projet professionnel. L’ancien échevin de l’Urbanisme a bien reçu plusieurs offres dans son secteur de prédilection, l’immobilier, mais il espère actuellement pouvoir continuer la politique. “J’attends de savoir ce qui va se passer en mai prochain. Mais la situation n’est pas évidente vu que je n’ai pas de revenu ou indemnité”, indique le libéral.
J. Th. – Photo: Belga, BX1 et Ecolo