Sur BX1 TV Maintenant : "Vivre Ici – Le 22h30"

Quelle sera la prochaine affectation de l’abri anti-aérien de la place du Jeu de balle?

Classé en 2018, l’abri anti-aérien situé sous la place du Jeu de balle n’a toujours pas de nouvelle affectation. Alors en ces temps de confinement, la cellule Patrimoine culturel de la Région bruxelloise réfléchit à une activité. Elle demande aussi l’avis des Bruxellois.

Personne ne connaît la date précise de la construction du bunker. Selon les recherches effectuées pour la demande de classement des lieux, il aurait été construit en 1942 en raison de la densité de population du quartier des Marolles. Il mesure 35 mètres de long sur 5 mètres de large et ne dispose plus que d’une entrée, l’autre ayant été recouverte de bitume. Il a été construit dans le cadre du plan pour la Défense aérienne passive mis en place dans plusieurs villes de Belgique. A l’époque, l’accès se faisait par deux volées d’escaliers. A l’intérieur, les chicanes permettaient de réduire le risque d’effondrement, tout comme le plafond en forme de voûte. Même si tout était prévu pour pouvoir accueillir 250 personnes, il n’a jamais servi.

Il est en mauvais état mais malgré cela, la Région bruxelloise a décidé de le classer. Cependant, il serait dommage qu’il reste fermé au grand public. Pendant longtemps, des fêtes clandestines s’y donnaient. Mais demain, que pouvons-nous en faire?

La Région bruxelloise attend vos idées sur la page Facebook de Bruxelles Patrimoine.

V.Lh. – Photo: Bruxelles Patrimoine 

Partager l'article

07 avril 2020 - 15h27
Modifié le 07 avril 2020 - 15h27