Prostituées mineures nigérianes : Madrane dit ne pas être informé
Les service et opérateurs d’aide à la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’ont pas connaissance de la présence en Belgique de prostituées nigérianes mineures, dont certaines opèreraient dans le quartier Nord à Bruxelles.
“Je suis interpellé par le fait que la police fédérale parle de centaines de jeunes prostituées“, a commenté mardi Rachid Madrane (PS), ministre de l’Aide à la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles, interrogé en commission du Parlement par le député Yves Evrard (MR). Il y a quinzaine jours, la police fédérale s’inquiétait d’une forte augmentation du nombre de jeunes prostituées d’origine nigériane, dont certaines mineures d’âge vendraient leur corps pour moins de 5 euros parfois.
Sans minimiser le phénomène, le ministre a indiqué que les services de terrain (financés par la FWB) venant en aide aux jeunes en difficultés avaient constaté ces dernières années une diminution des demandes d’intervention et d’hébergement au bénéfice de prostituées mineures. “Il n’y a qu’une à deux demandes (d’hébergement) par an“, a commenté Rachid Madrane. Pour croiser ces informations évoquées il y a quinze jours, le ministre a invité le député à interroger les ministres (fédéraux) en charge de la Justice, de l’Intérieur et de la Migration.