Le projet NEO avance : le centre commercial proposera “des enseignes pas encore présentes en Belgique”

Le groupe Unibail-Rodamco Westfield, notamment en charge du projet NEO 1, a dévoilé ses propositions pour le futur réaménagement du Heysel, notamment concernant le parking et le centre commercial qui y seront installés.

Le projet NEO a reçu ce jeudi, via la Région bruxelloise, son certificat d’urbanisme, quelques mois après avoir reçu son certificat d’environnement.

Cette nouvelle avancée permet aux responsables du dossier de pouvoir demander les permis nécessaires aux nombreuses constructions prévues sur le site du nord de la capitale. Les demandes de permis seront ainsi introduites d’ici février 2019, avec l’objectif de débuter le chantier fin 2019. Les travaux devraient durer près de quatre ans, avec la fin estimée du chantier pour fin 2023.

Le groupe Unibail-Rodamco Westfield, en charge du projet, a ainsi dévoilé ses plans plus précis, notamment concernant le centre commercial et le parking souterrain de 3.500 places. “Pour NEO, nous avions pris l’option de lancer la commercialisation des vitrines le plus tard possible pour rester très libres et flexibles. En outre, dès le début, nous avions joué ouvertement la carte de la mixité renforcée. NEO était une première du genre sur ce point : dédier 30% des surfaces aux loisirs dans le mix commercial d’une vitrine de cette envergure, ça n’existe nulle part ailleurs”, explique le responsable des opérations du groupe Michel Dessolain, dans le quotidien L’Écho.

Moins de textile, plus de “santé et beauté”

L’homme évoque notamment des partenariats “récurrents avec Disney”, et confie que plusieurs enseignes du centre commercial “ne sont pas encore présentes sous nos latitudes”. “On va diminuer le pourcentage d’enseignes textiles et ‘fashion’ et augmenter l’offre orientée ‘santé et beauté’, mais aussi multiplier les offres d’activités style ‘fitness'”, confie-t-il encore. “Quant à l’horeca, nous réfléchissons à passer contrat avec un groupe comme Moma, qui gérerait un immense ‘foodhall’ offrant sur 5.000 m² quelque 35 comptoirs différents mais assurerait conjointement, avec le volet horeca, un volet événementiel”.

Par ailleurs, Michel Dessolain confirme que le bail du cinéma a été signé avec Kinepolis, qui y installera un nouveau complexe, alors que le parc d’attractions Spirouland sera géré par la Compagnie des Alpes “qui travaille sur un concept neuf, conçu dans un esprit de théâtralisation”, ajoute le responsable du groupe Unibail-Rodamco Westfield dans la DH.

Gr.I. – Photo : Ville de Bruxelles/Neo