Sur BX1 TV Maintenant : "Vivre Ici (pour sourds et malentendants)"

Projet Lebeau : des services du Parlement bruxellois vont déménager dans l’ancien hôtel Belgacom

Le Parlement bruxellois va délocaliser une partie de ses services dans un ancien bâtiment de Belgacom, sur la rue de la Paille à Bruxelles, annonce le quotidien L’Écho ce mardi.

L’ancien hôtel téléphonique de Belgacom, situé sur la rue de la Paille, a été choisi lors d’un appel d’offres lancé l’été dernier, pour accueillir divers services du Parlement bruxellois ainsi que l’Institut des experts-comptables. L’information a été révélée par L’Écho ce mardi. Le président du Parlement bruxellois Rachid Madrane (PS) avait informé en juillet dernier du désir du Parlement d’acquérir de nouveaux locaux pour faire face à la multiplication de groupes politiques, et la nécessité d’octroyer des locaux aux divers politiques élus et leurs collaborateurs.

Ce bâtiment est toutefois au cœur d’un projet actuellement contesté du côté du Sablon : le projet immobilier Lebeau, porté par Immobel. Il prévoit la destruction de l’ancien bâtiment de Belgacom pour y reconstruire des logements sur trois tours, avec en prime un complexe de parkings et de commerces, sur l’ensemble de l’ilot entre les rues Lebeau, de la Paille et de Ruysbroek. Le dossier, vivement critiqué par les riverains, a récemment été recalé par la commission de concertation de la Ville de Bruxelles.

Lire aussi : Neuf projets immobiliers, dont le projet Lebeau, doivent être modifiés en profondeur

Du côté d’Immobel, on confirme à L’Écho qu’une nouvelle demande de permis “est en cours de préparation et sera introduite prochainement”. Cette nouvelle demande devrait demander la conservation de l’ancien bâtiment Belgacom, maintenu dans sa fonction actuelle de bureau. La démolition et la transformation du bâtiment n’est donc plus d’actualité. “Seuls des travaux de rénovation intérieurs seront réalisés, de manière à remettre les lieux aux normes standard actuelles du marché de bureaux”, indique Guillaume Goose, développeur en charge du projet chez Immobel.

Gr.I. – Photo : Illustration du projet Lebeau/Immobel

Partager l'article

09 mars 2021 - 09h30
Modifié le 09 mars 2021 - 09h50