Budget 2020 à la Ville de Bruxelles : la majorité entre dans le vif de son projet de législature
La majorité socialiste-écologiste et DéFI, aux commandes de la Ville de Bruxelles, proposera dans dix jours au conseil communal, un projet de budget 2020 pour la seizième fois de rang en équilibre.
Contrairement à celui de l’année en cours, élaboré dans la foulée des élections locales, il permettra de mettre en oeuvre les nouveaux choix d’investissement de la Ville pour répondre aux défis sociaux et climatiques, ont annoncé le bourgmestre Philippe Close (PS) et les chefs de file des composantes de la majorité: Benoît Hellings (Ecolo), Bart Dhondt (Groen), Fabian Maingain (DéFI) et Ans Persoons (Change.brussels-sp.a).
Au budget ordinaire, les dépenses (852,6 millions d’euros) augmentent de 2,3%. Cela s’explique entre autres par une augmentation limitée des frais de personnel liée à des embauches au profit de services de proximité à la population. Le personnel d’accueil des 0-18 ans dans les crèches et les écoles est ainsi en augmentation, en lien direct avec l’ouverture de nouvelles écoles. Les dépenses de transfert vers la police et le CPAS (31,7% du total) augmentent également. La hausse est de 2,7% en ce qui concerne le CPAS (en tout 76 millions). C’est un choix délibéré, lié à la hausse des demandes d’allocations, mais aussi de l’indexation et du coût des pensions. Selon Philippe Close, les frais de fonctionnement augmentent de 3,9% mais conservent une faible part dans la masse totale (12,1%). Les recettes courantes augmentent aussi de 2,3% sans taxe nouvelle. La progression de la marge de manoeuvre est essentiellement liée à la hausse des recettes du précompte immobilier résultant de l’activité observée dans ce secteur. On prévoit une hausse de tarifs de certaines sanctions administratives, notamment en matière de propreté publique. Les recettes de stationnement devraient également être plus élevées, via l’entrée en fonction d’une scan car supplémentaire.
C’est au budget extraordinaire que la majorité mettra les bouchées doubles: 200 millions d’euros, compensés à hauteur de 51,5 millions par des subsides surtout régionaux, pour engager les investissements liés à son programme d’aménagement de l’espace public, de lutte contre le dérèglement climatique et d’équipements collectifs dans les quartiers. “Après un budget de transition, c’est le budget de la transition climatique“, a commenté à ce propos le premier échevin écologiste Benoît Hellings. Un quart des moyens débloqués iront vers des projets d’infrastructures scolaires francophones et néerlandophones à Tour et Taxis, Néder-Over-Hembeek et Laeken. Le nombre de places dans les écoles de la Ville augmentera de 3.000 unités d’ici la fin de la législature. La Ville de Bruxelles continuera à rénover son parc immobilier (10,5 millions d’euros). Cinq millions d’euros seront consacrés à la poursuite de l’isolation de logements sociaux. La Ville aura réservé, en tout, une enveloppe de 37 millions d’euros pour améliorer la qualité énergétique des logements sociaux dans tous les quartiers d’ici la fin de la législature. Plus largement, la Ville améliorera l’isolation de ses propres bâtiments publics, en ce compris ses écoles.
En matière de mobilité, le budget permettra la concrétisation du plan vélo et des nouvelles infrastructures. La Ville épaulera en outre la Région bruxelloise dans la mise en oeuvre de contrats locaux de mobilité destinés à réaliser sur le terrain une vaste zone 30 effective.
Parmi d’autres perspectives d’investissements, la Ville mettra le paquet (22,5 millions) dans le renouvellement de son infrastructure informatique et dans la transition numérique parallèlement à la construction de son nouveau centre administratif. Trois des huit conseils de quartiers promis verront le jour l’an prochain. Le premier disposera d’un budget participatif d’un million d’euros pour soutenir des actions sociales et durables innovantes.
Enfin, le budget permettra la réalisation de schémas de développement commercial et un accompagnement dans chaque artère commerciale de la Ville. La Ville ajoutera à celle accordée par la Région, une prime communale de chantier pour les commerces.
Belga (Photo : Belga / Nicolas MAETERLINCK)