Près de 500 animaux de compagnie recueillis à Bruxelles au mois de juillet
Ce dimanche, c’est la journée internationale du chien. L’occasion pour le député libéral bruxellois, David Weytsman et Aline Godfrin, jeune politique à la ville de Bruxelles, de rappeler que les chiffres des abandons des animaux de compagnie sont encore très importants cet été. Ils proposent trois mesures pour responsabiliser les propriétaires d’animaux.
500 animaux de compagnie ont été abandonnés à Bruxelles sur le seul mois de juillet. En détails : 115 chiens ont été abandonnés dont une soixantaine a été recueillie par des refuges, 242 chats ont été recueillis dans les refuges dont 152 chatons et près de 50 autres animaux de compagnie tels que des lapins et des hamsters. Ces chiffres proviennent de l’asbl Veeweyde et de la Croix bleue pour la Région bruxelloise.
“Ces chiffres sont trop importants. D’année en année ça ne diminue pas. Il faut que ça change » s’inquiètent les libéraux. Ils proposent trois mesures concrètes pour enrayer la problématique.
1. Organisation d’une « police du bien-être animal »
“Les victimes ou les témoins de cruauté animale doivent pouvoir rapporter ce type de méfaits. Le suivi des plaintes doit également être assuré. Afin d’améliorer la prise en charge et le traitement des plaintes, une police du bien-être animal pourrait être créée. Concrètement, plusieurs agents de police serait formellement chargé de la problématique des maltraitances envers les animaux. » expliquent les deux libéraux.
2. Un “Welcome Pack”
Il serait offert à chaque nouveau propriétaire d’un animal de compagnie. Il contiendrait une notice de sensibilisation aux règles de sécurité et de propreté à respecter en ville, un rouleau de sacs-à-crottes ainsi qu’une carte des différents espaces publics dédiés aux animaux domestiques et autres adresses utiles (espaces de liberté, canisites, vétérinaires, commerces spécialisés)
3. Établissements de statues animalières
Les deux libéraux proposent également l’installation d’une vingtaine de statues de chiens en béton attachés à un arbre dans les rues de Bruxelles. Chaque statue porte un collier auquel est attaché un code QR. En le scannant, les passants peuvent découvrir l’histoire et le parcours d’un animal abandonné. L’expérience a déjà été testée à Barcelone cet été. Elle a pour but de promouvoir un comportement responsable et l’adoption.