Porte de Ninove : 30% de la zone du chantier sera rouvert à la circulation dès lundi
Dans le cadre du réaménagement de la porte de Ninove, environ 30% de la zone de chantier, soit quelque 20.000 m², seront rouverts à la circulation dès lundi prochain, a annoncé mardi Beliris, l’Accord de coopération pour Bruxelles entre la Région et le Fédéral.
Des parties avaient été rouvertes à compter d’octobre, notamment le carrefour entre le quai de Mariemont et la chaussée de Ninove. À partir de lundi, les quais seront à nouveau accessibles, tout comme le carrefour avec la rue Delaunoy. Les travaux vont débuter sur la petite ceinture, qui restera toutefois ouverte à la circulation dans les deux sens. La zone du futur parc restera fermée.
Des tracts d’information ont été distribués mardi aux riverains et aux usagers, piétons, cyclistes comme automobilistes. Des déviations sont toujours en place pour fluidifier le trafic.
Les travaux de réaménagement de la Porte de Ninove à l’Ouest de Bruxelles ont commencé en mai 2017. La Stib avait au préalable terminé le renouvellement des voies du tram, à compter de l’automne précédent. Les quatre premières phases du chantier sont clôturées. Elles incluaient des opérations de démolition, de désamiantage et de dépollution, mais aussi le réaménagement de certaines voiries. La zone autour du canal et de l’arrêt de tram Triangle est presque terminée, à l’exception des travaux de finition.
Au total, sept phases ont été déterminées. De février à juillet 2018, l’aménagement des voiries aura lieu sur la Petite Ceinture, entre la Porte de Ninove et les Arts et Métiers. Le permis d’urbanisme pour le futur parc de la Porte de Ninove a été obtenu le 21 décembre dernier. Il prendra forme entre août et novembre dans l’ancienne zone industrielle à côté du quartier Heyvaert. La fin des travaux est annoncée pour fin 2018.
À terme, le projet vise à améliorer la qualité de vie du quartier, à fluidifier le trafic et à accroître la sécurité des piétons et des cyclistes. Il est question d’augmenter le nombre de pistes cyclables, d’élargir les trottoirs, d’installer des ralentisseurs mais aussi de mieux distinguer les voies destinées aux différents modes de transports. Sur la petite ceinture, il n’y aura plus qu’un seul carrefour équipé de feux de signalisation, contre trois actuellement.
Avec Belga – Photos : BX1 et Beliris