Les pompiers de Bruxelles mobilisés devant le cabinet Jodogne : “La situation est urgente”
À l’issue d’une assemblée générale jeudi à 08H30 à la caserne de l’Héliport, une centaine de pompiers bruxellois se sont rendus à 10H30 au Botanic Building pour rencontrer la secrétaire d’État bruxelloise Cécile Jodogne, en charge du Service de l’Aide médicale urgente (SIAMU). Une délégation a été reçue.
L’assemblée générale était motivée par la diminution de l’effectif de garde dans certains postes, l’absence de renouvellement en temps utile des équipements de protection individuels et des vêtements de travail ainsi que par l’état des locaux et le déroulement des travaux effectués. “La chose interpellante ce matin est que la direction a reçu l’autorisation du gouvernement de déroger à la loi des marchés publics afin de commander en urgence des vêtements”, note Eric Labourdette, représentant SLFP.
“Si on peut déroger, pourquoi on ne l’a pas fait plus tôt pour éviter d’en arriver à la situation qu’on connaît aujourd’hui, c’est-à-dire pratiquement courir en caleçon en intervention. Le reste était de l’enfumage: ‘On a engagé 100 pompiers…’ Oui, mais combien sont partis? “
S’il apprécie le travail de Cécile Jodogne en estimant que c’est “la seule secrétaire d’État qui a assumé ces dernières années d’entamer de nombreux chantiers d’envergure”, il estime que la situation devient urgente et qu’elle mérite d’accélérer la mise en œuvre de solutions.
Le rassemblement des pompiers s’est déroulé dans le calme. Deux de leurs équipes sont intervenues lors de l’action pour une cheminée menaçant de tomber dans un bâtiment situé en face du Botanic Building.
Belga – Photos/Thierry Roge