Police métropolitaine : les réactions se multiplient

Le chef de groupe Open Vld à la Chambre Patrick Dewael a évoqué vendredi l’idée d’une police métropolitaine bruxelloise unifiée sous la direction d’un chef de corps et relevant de la responsabilité politique du ministre-président bruxellois, chargé de définir la politique de sécurité de la Région.

Cette proposition pourrait être une solution de rechange à la fusion des six zones de police, refusée par les partis francophones et les bourgmestres des communes de la Région-Capitale. Dans un tel scénario, les six zones resteraient compétentes pour l’exécution du plan régional de sécurité par le truchement de la conférence des bourgmestres. Leurs tâches seraient essentiellement confinées à la prévention et au travail de proximité.

Le ministre de l’Intérieur Jan Jambon a déclaré ce vendredi que cette police métropolitaine bruxelloise est une des pistes qui est examinée en vue de trouver une solution structurelle aux zones de police bruxelloises”, a indiqué vendredi le ministre de l’Intérieur Jan Jambon. Ce dernier planche actuellement sur cette piste et sur d’autres et la réflexion se poursuivra dans les prochaines semaines, en concertation, a précisé son porte-parole.

La NVA et le CD&V favorables

Les députés bruxellois Brigitte Grouwels (CD&V) et Johan Van den Driessche (N-VA) soutiennent également l’idée émise par le chef de groupe Open Vld à la Chambre, Patrick Dewael. “Dans ce cadre, les compétences des conseils de zone de police seraient naturellement transférées au parlement bruxellois”, a ajouté M. Van den Driessche. Les 19 bourgmestres bruxellois joueraient encore un rôle d’officier de police puisqu’il leur appartiendrait de requérir la police pour des tâches de sécurité particulières.

Privilégier l’opérationnel pour DéFI

La création d’un corps régional de police à Bruxelles paraît inutile à DéFI. Le président des amarantes, Olivier Maingain, a rappelé vendredi que les chefs de corps des six zones de police bruxelloises présenteront à la conférence des bourgmestres leurs propositions pour renforcer le commandement intégré. “Pas besoin de créer un corps de police régional en plus. Privilégions l’efficacité opérationnelle, plutôt que l’institutionnel”, a-t-il déclaré sur Twitter.

  • Revoir notre débat sur la fusion de 6 zones de police

 

avec Belga