Plan grand froid : la Croix-Rouge a aidé plus d’un millier de personnes cette semaine
Depuis vendredi dernier, toutes les entités de la Croix-Rouge se sont mobilisées pour intensifier les actions du plan hivernal durant la vague de froid qui a touché notre pays. L’organisme tire un premier bilan .
A Bruxelles des tournées sans-abri ont continué chaque jour de la semaine, avec parfois 3 tournées par soirée. Malgré un nombre de places suffisant dans les abris de nuit, les équipes de la Croix-Rouge ont tout de même établi le contact avec 220 personnes qui préféraient rester dans la rue.
L’accueil de jour organisé au chauffoir de Schaerbeek avec le CPAS a été prolongé jusque 17h et a accueilli 150 personnes par jour. Un accueil de week-end reste organisé par la Croix-Rouge d’Etterbeek (rue général Tombeur) de 9h à 17h chaque samedi et dimanche. L’abri de nuit de Haren, prévu pour 300 personnes, accueille 340 sans-abri depuis 3 semaines. Il reste opérationnel 24h/24 jusqu’au 31 mars.
La Croix-Rouge gère pour la première fois l’accueil de nuit de seconde ligne à Bruxelles durant la période hivernale depuis le 15 novembre. Ce dispositif de nuit de seconde ligne était jusqu’à présent géré par le Samusocial.
Pour rappel, la Croix-Rouge distribue toute l’année des colis d’urgence alimentaire et du matériel de première nécessité : les personnes particulièrement touchées par le froid ne doivent pas hésiter à s’adresser à la Maison Croix-Rouge la plus proche, dans leur province. Ces Maisons Croix-Rouge sont également des lieux d’accueil et d’écoute, où on peut se réchauffer et boire une tasse de café.
Image Belga