Philippe Close : “On ne va pas tolérer des débordements comme on l’a vu hier”
Ce mercredi soir, près de 2.000 personnes étaient rassemblées au bois de la Cambre. La police n’a pas pu intervenir de manière massive. Le couvre-feu de 22h a cependant été respecté mais pour le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, il est impossible de tolérer ce type d’événements.
Ce sont via les réseaux sociaux que les personnes se sont données rendez-vous et la météo a permis de prolonger la soirée avec de la musique. Pour le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, s’il avait donné la consigne de préférer le dialogue ce week-end, il faut à présent ne plus tolérer ce genre d’événement.
Pour le moment, les chiffres des contaminations et des hospitalisations repartent à la hausse à Bruxelles. Sur les 7 derniers jours, on enregistre une augmentation de 20% des contaminations et de 72% des hospitalisations même si nous restons dans des chiffres évidemment plus bas. Ces données rappellent à Philippe Close les débuts de la seconde vague. C’est pour cette raison qu’il demande aujourd’hui à la police d’être plus sévère.
Demain, la Région bruxelloise se prononcera concernant la prolongation des mesures covid comme le couvre-feu. Sera-t-il mis aux mêmes normes que celles du fédéral (minuit) ou gardera-t-on le 22h ou est-ce que le ministre-président Rudi Vervoort décidera-t-il de l’avancer? La réflexion est en cours.
■ Interview de Philippe Close par Vanessa Lhuillier