Ouverture de l’exposition “Guerre. Occupation. Libération” au Musée de l’Armée

Le ministère de la Défense et son parastatal chargé de la mémoire, le War Heritage Institute (WHI), ont inauguré mercredi à Bruxelles la plus grande exposition nationale consacrée au 75ème anniversaire de la Libération de la Belgique et de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Cette exposition permanente consacrée au second conflit mondial (1939-1945), intitulée “Guerre. Occupation. Libération”, s’inscrit dans le cadre d’un programme national consacré à cet anniversaire et qui s’étalera jusqu’en 2020.

Elle a été ouverte par le ministre de la Défense, Didier Reynders, au Musée royal de l’Armée sur son site du Cinquantenaire à Bruxelles. Le WHI, créé en 2017, est désormais le parastatal dépendant de la Défense qui a pour mission de valoriser le patrimoine militaire belge et la mémoire des conflits armés impliquant des Belges – comme ce fut le cas lors du début du génocide au Rwanda qui coûta notamment la vie à dix Casques bleus belges.

Cette exposition présente sur 1.500 m2 la période la plus controversée de l’histoire belge. “Une mise en scène immersive composée de plus de 1.000 pièces de collection, de nombreux documents visuels, de témoignages rares interpelle le visiteur et fait réfléchir tant les adultes que les jeunes générations. Ce nouvel espace complète de manière innovante et surprenante l’exposition existante sur la période de l’entre-deux-guerres et les débuts de la Seconde Guerre mondiale, fraichement modernisée. Au total, plus de 2.000 objets de collection sur 3.000 m2 retracent cette période chargée de notre histoire”, a précisé le WHI.

■ Reportage de Adeline Bauwin et Marjorie Fellinger 

Belga