Nouveaux débordements sur la place de la Monnaie : la visite d’un vidéaste parisien a tourné court
Des centaines de personnes ont pris d’assaut la place de la Monnaie, à Bruxelles, ce mercredi après-midi, pour une rencontre avec le vidéaste Vargasss92. Mais après quelques minutes, des débordements ont eu lieu et la police a dû descendre sur place.
Selon nos premières informations, une foule de plusieurs centaines de personnes s’est présentée sur la place de la Monnaie, à Bruxelles, pour une rencontre avec le vidéaste parisien Vargasss92, qui compte près d’un million d’abonnés sur Snapchat et près de 600.000 abonnés sur Instagram.
L’homme avait déjà demandé sur Snapchat, la veille de son arrivée à Bruxelles, que les choses se passent calmement : “Quand je serai là, je vous demande de ne pas courir, s’il vous plaît, parce que les policiers vont m’évacuer à la première seconde et je ne veux pas ça moi. Je veux rester avec vous le plus longtemps possible”.
Mais pour des raisons encore inexpliquées, la tension est montée d’un cran et plusieurs personnes ont pris à partie la police sur place. Ils ont ainsi jeté des objets sur un véhicule de police et sur les bâtiments aux alentours.
Des renforts sont arrivés vers 16h30 pour calmer les tensions sur place. Le calme est revenu vers 17h00.
Une personne aurait été interpellée, a constaté l’agence Belga sur place. De son côté, la Stib avait annoncé que le trafic des bus était interrompu entre De Brouckère et la gare Centrale. Une situation rétablie aux alentours de 17h55.
#Rellen op het #muntplein in #brussel. Wat gebeurt er ? #politie @federalepolitie @VTMNIEUWS @vrtnws pic.twitter.com/pFBahWMWkh
— Michaël (@DailymichaelBE) November 15, 2017
Politie @zpz_polbru nergens meer te bespeuren, ondertussen gaan rellen ongestoort verder #muntplein #brussel #helhole pic.twitter.com/KQp0dWGFE5
— Steven Vollebergh (@SVollebergh) November 15, 2017
Une cinquantaine de policiers anti-émeute sont annoncés place de la Monnaie à Bruxelles afin de disperser la centaine de jeunes à l’origine des incidents. La venue des policiers fédéraux a été annoncée sur Twitter par le ministre de l’Intérieur Jan Jambon.
À nv violence inacceptable & incompréhensible à BXL centre. Nos services font nécessaire pr retenir ordre. Police fédérale envoie renforts
— Jan Jambon (@JanJambon) November 15, 2017
De son côté, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS) a annoncé – également sur le réseau social Twitter – que la manifestation n’était pas autorisée et que des arrestations sont en cours.
Rassemblement non – autorisé, j’ai ordonné immédiatement à la police de disperser les participants. Situation sous contrôle et arrestations en cours.
— Philippe Close (@PhilippeClose) November 15, 2017