Le Mont-de-Piété fête son 400e anniversaire avec des festivités tout au long de l’année

L’institution publique de prêts sur gages Mont-de-Piété a lancé jeudi, à l’hôtel de Ville de Bruxelles, les festivités associées à son 400e anniversaire.

Le compositeur camerounais Bachot Muna a ouvert l’événement au piano avec un concert intimiste dans la salle gothique. Des discours ont ensuite été prononcés par Fadila Laanan, ministre-présidente du Collège de la Commission communautaire française (COCOF), le bourgmestre Philippe Close et Mustapha Amrani, président du Mont-de-Piété.

“Le prêt sur gages, ce n’est ni de la philanthropie, ni de la charité”, a souligné Philippe Close. “C’est une manière pratique de couvrir une dette de façon responsable en donnant une échéance raisonnable de remboursement de l’emprunt. Plus de 95% des objets sont restitués aux emprunteurs. (…) C’est vraiment une mission sociale au cœur des Marolles que remplit le Mont-de-Piété. Nous sommes extrêmement fiers d’être la dernière commune du pays à disposer d’un Mont-de-Piété”, s’est félicité le bourgmestre.

Cette institution dépend de la Ville et de son CPAS, mais couvre l’intégralité de ses frais de fonctionnement et de personnel grâce aux produits de son activité. En 2016, sur 2,8 millions d’euros de produits de vente, 1,2 million est revenu aux clients. “Le Mont-de-Piété a encore toute sa raison d’être en 2018”, estime son président. “Le nombre de personnes exclues des facilités de caisse ou des cartes de crédit va croissant et ce phénomène touche pour la première fois depuis longtemps les classes moyennes”. Il a avancé que le Mont-de-Piété travaille à la diversification des gages, constitués aujourd’hui à 95% de bijoux. Une antenne va être implantée à Namur et un service web est en cours de développement.

Lire aussi : “Tanteke”, la bière qui fête les 400 ans du Mont-de-Piété (vidéo)

À l’occasion de son 400e anniversaire, la bière Tanteke a été lancée début janvier et une pièce de monnaie de collection d’une valeur de 2,5 euros est attendue dans le courant de l’année. Wenceslas Cobergher, l’inspirateur du Mont-de-Piété, sera représenté dans la tribune officielle de l’Ommegang 2018. Le Mont-de-Piété organisera également entre avril et juin l’exposition “De la pierre au bijou”, un concours de création de bijoux et un barbecue le 19 juin dans ses jardins. Il soutiendra cette année le Télévie, principalement par l’intermédiaire d’une vente qui se tiendra début 2019. Ses locaux rénovés ont été dévoilés en décembre dernier.

Avec Belga – Photo : BX1