Manifestation contre la venue de Benjamin Netanyahu à Bruxelles

Benjamin Netanyahu se rendra à Bruxelles le 11 décembre prochain pour un entretien informel avec les ministres des Affaires étrangères de l’UE. Le Premier ministre israélien est invité par Federica Mogherini, la Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères. Plusieurs associations de défense des droits des Palestiniens préparent une manifestation contre le “criminel de guerre” Netanyahu en réponse à cette visite.

Les organisations, parmi lesquelles le parti PTB, son mouvement de jeunes Comac et les ASBL flamandes “Palestina Solidariteit” et “Vrede”, critiquent la violation constante par Benjamin Netanyahu des “droits fondamentaux du peuple palestinien et, plus généralement, du droit international”. Ils condamnent la politique de colonisation des territoires palestiniens menée par le Premier ministre israélien et citent un rapport d’Amnesty International qui détermine qu’Israël s’est rendu coupable de “crimes de guerre” dans la bande de Gaza. “La politique extrême du gouvernement Netanyahu éloigne toujours plus la perspective d’une paix durable au Moyen-Orient“, argumentent les organisateurs jeudi dans un communiqué. “L’occupation israélienne n’a jamais été aussi brutale, jamais le régime d’apartheid imposé au peuple palestinien n’a été aussi évident.

Les organisations accusent l’Union européenne de “légitimer” non seulement “une politique raciste et criminelle” mais aussi de s’en rendre complice en accueillant Benjamin Netanyahu. Elles appellent en outre l’UE à mettre fin au traité d’association avec Israël et à instaurer un embargo militaire. La manifestation aura lieu mardi prochain entre 11h30 et 13h30, avenue de la Joyeuse Entrée, près de Schuman. (Belga)