#M: Tournée générale mais minérale sur le plateau

La troisième édition de la campagne “Tournée Minérale” débute ce vendredi, à l’initiative de la Fondation contre le Cancer et le VAD/De Druglijn. Plus de 47.000  participants s’engagent à passer le mois de février sans boire une goutte d’alcool.

Alors, est-ce que cette tournée est vraiment utile? Quelles sont les motivations des participants? pour y répondre Sabine Ringelheim reçoit sur le plateau de #M quatre invités:

  • Laurianne FABRY, Psychologue – CHU Brugmann
  • Docteur Didier  Vander Steichel – Fondation contre le cancer
  • Steven GIRALDO, Participant
  • Thomas DUFRANE, Participant et journaliste

C’est reparti pour cette tournée, pour un mois de février sans alcool, il s’agit de la troisième édition, alors on peut se demander si finalement cette tournée a réussi à s’imposer dans nos habitudes? “On peut dire que tout le monde en Belgique en a au moins entendu parler et sait de quoi il s’agit “, intervient le Dr Vander Steichel, ” Cela a eu au moins le mérite de mettre l’alcool au centre des préoccupations. (…) Je me suis rendu compte que cela fait plus de 30 ans que l’Organisation mondiale de la santé a classé l’alcool parmi les produits cancérogènes  et en 30 ans on a fait très peu de choses pour en faire prendre conscience à tout un chacun”. 

Laurianne Fabry travaille dans un service qui traite de l’alcool et des dépendances, de plus en plus de ces patients évoquent cette tournée:  “J’entends de plus en plus de monde qui explique que c’est une occasion de changer des habitudes ou de tenter quelques choses de neuf sans pression sociale ou encore ceux qui n’ont pas réussi et qui décident alors de venir consulter”, témoigne cette psychologue.

Apres ces deux années d’expérience, il est de tire un premier bilan: “En moyenne les participants sont passées d’une consommation de 10 boissons alcoolisées par semaine  à 8 par semaine, une diminution de 20% six mois après la fin de tournée minérale. Je peux vous dire qu’il y a peu de campagne de prévention avec un tel impact”, se réjouit le Docteur.

Steven Giraldo, c’est sa deuxième tournée, il était bien décidé depuis le départ à recommencer cette année. Il constate lui aussi que les mentalités ont changées sur le long terme: ” On va plus facilement prendre un soft qu’avant, il y avait toujours cette pression “qu’est-ce qu’on va dire? Qu’est-ce que tu as? Tu es malade? “constate Steven.

Le véritable “challenge” est pour notre collègue, journaliste BX1, Thomas Dufrane “C’est un ami qui m’a proposé, j’ai accepté sur un coup de tête, maintenant c’est de la curiosité, est-ce que je vais y arriver? Comment mon corps va réagir?”. Nous aurons évidemment l’occasion de vous tenir au courant du parcours de Thomas tout au long de cette tournée. ;-)

Pour revoir l’émission en intégralité: http://telebruxelles.be/emission/m-mag-de-redac-220/