Liste noire dans des écoles bruxelloises : le cdH/CD&V+ propose la création d’un service de médiation
Une liste noire reprenant des noms de “mauvais” élèves circulerait au sein d’écoles de la Ville de Bruxelles. Elle inciterait des directeurs à refuser l’inscription de certains élèves dans leur établissement.
Didier Wauters, tête de liste CDH/CD&V+ à la Ville de Bruxelles rappelle que “chaque enfant a le droit et l’obligation d’être scolarisé. En effet, l’obligation scolaire est un droit fondamental consacré par la Constitution belge en son article 24”.
Il se dit stupéfait d’entendre la réaction de l’Echevine de l’instruction publique, Faouzia Hariche, affirmant qu’elle n’était pas au courant de cette pratique discriminatoire et qu’elle y mettait fin : « Je ne comprends pas que l’Echevine puisse ne pas avoir été au courant de cette pratique! Quelle est finalement sa mission si ce n’est d’être en contact étroit et permanent avec les directions des écoles de la Ville et avec les parents ?”
Le conseiller propose la création d’un service de médiation indépendant. “Il permettrait, d’une part, la possibilité pour les parents d’interpeller, en toute transparence, en cas de discriminations et de décisions abusives, et d’autre part, de mettre en place un véritable plan d’accompagnement des élèves aux comportements difficiles ; une sorte de contrat entre l’école, les parents et l’élève pour lui permettre de poursuivre sa scolarité”.