L’Ihecs reporte la défense du mémoire de Loup Bureau

La direction de l’Institut des hautes études des communications sociales (Ihecs) a décidé de reporter la défense du mémoire de Loup Bureau, le journaliste français détenu en Turquie depuis fin juillet. Étudiant en dernière année de l’école bruxelloise, Loup Bureau devait initialement présenter son mémoire ce lundi.

“Suite au rejet des autorités turques de la demande de libération de Loup Bureau, la direction de l’Ihecs, en concertation avec la famille de ce dernier et avec les membres du jury, a décidé de reporter la défense de son mémoire”, explique l’institution dans un communiqué diffusé lundi. “L’Ihecs suit toujours de près l’évolution de la situation de l’étudiant et mettra tout en œuvre pour qu’il puisse défendre son mémoire à son retour lorsque son état le lui permettra et dans les meilleures conditions.”

Loup Bureau, qui a notamment collaboré avec la chaîne française TV5 Monde, a été interpellé fin juillet au poste-frontière de Habur entre l’Irak et la Turquie. Il a ensuite été incarcéré par les autorités locales qui le soupçonnent d’activités “terroristes” en lien avec des combattants kurdes de Syrie.

Le président français Emmanuel Macron a demandé fin août la libération “rapide” et le retour en France du jeune homme. Des démarches diplomatiques également accompagnées par le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders, sans pour l’instant parvenir à le faire libérer.

Belga