Les réparations au tunnel Belliard ont été achevées cette nuit

Les réparations liées à une rupture de canalisation d’eau dans le tunnel Belliard à Bruxelles ont pu être terminées dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué mercredi Camille Thiry, porte-parole de Bruxelles Mobilité. L’édifice a pu être rouvert à la circulation à 06H00. Aucune nouvelle fermeture n’a été nécessaire dans la matinée. Le cahier des charges pour la rénovation de fond du tunnel vient par ailleurs d’être clôturé.

Mardi matin, le tunnel avait été fermé à 06H30 à la suite d’une rupture de canalisation d’eau. Il avait été rouvert à 07H20 avant d’être refermé vers 09H00. La circulation avait été interdite jusqu’à 16H00 le temps des travaux, mais les réparations n’ont pas pu être terminées sur ce laps de temps.

La fuite était conséquente et il était en outre difficile pour les techniciens de s’assurer de l’intégrité du réseau, qui est situé derrière les parois. C’est l’absence d’accès à l’eau pour les services de secours qui a nécessité de fermer le tunnel à la circulation, en respect des conditions minimales d’exploitation. En accord avec les pompiers, des mesures compensatoires avaient été mises en place afin de pouvoir maintenir le tunnel ouvert aux heures de pointe. Il avait donc été rouvert de 16H00 à 20H00 mardi.

L’édifice a finalement été définitivement rouvert à 06H00 mercredi. La nouvelle fermeture, un temps envisagée, à compter de 09H00 ce mercredi n’a pas été nécessaire. Il apparaît que la fuite était localisée. Seule une canalisation était concernée. Le réseau n’a pas été plus largement affecté. Une rénovation d’ampleur est prévue prochainement.

Belga / Photo : Google Street View

Partager l'article

11 septembre 2019 - 16h22
Modifié le 13 septembre 2019 - 15h13