Les permis d’urbanisme octroyés pour la rénovation de deux ponts industriels du parc de Tour & Taxis

Les travaux devraient démarrer fin 2023.

Un permis d’urbanisme a été octroyé en vue de la rénovation de deux anciens ponts aux abords du parc de Tour & Taxis, indiquent nos confrères de Bruzz. Les ouvrages datent de 1903 et seront rénovés dans le respect de leur caractère industriel. Ils sont situés à Laeken.

Il s’agit tout d’abord du pont du Clesse. La structure métallique a fortement été dégradée par la corrosion. L’autre est le pont Demeer. Ils s’ajoutent ainsi à l’emblématique pont du Jubilé dont la rénovation est également prévue. Ces trois ponts permettaient à l’époque d’enjamber les nombreuses voies de chemin de fer qui menaient à la gare Maritime. Aujourd’hui, il s’agit d’un vaste parc, au coeur d’un quartier en pleine mutation.

► En Immersion | L’éternelle transition de Tour & Taxis

En restaurant les points dans le respect de leur caractère industriel d’origine, ce quartier de Bruxelles en renouveau aura encore plus de cachet“, indique Pascal Smet (Vooruit), secrétaire d’Etat en charge de l’Urbanisme, à nos confrères. “Nous voulons également porter notre attention sur le confort et la sécurité des usagers de la route avec des pistes cyclables séparées et de larges trottoirs”, précise-t-il sur Twitter.

Un cahier des charges est en cours d’élaboration et une entrepreneur est recherché. Les travaux devraient démarrer fin 2023. Beliris financera les travaux.

T.D.