Les opérations de sécurité se multiplient dans le parc de la Porte de Hal
La dernière opération de sécurisation s’est déroulée mardi dernier dans ce parc situé sur le territoire de Bruxelles-Ville, rapporte la zone de police Bruxelles Capitale Ixelles.
Elle fait suite aux constats réalisés par les communes de Bruxelles-Ville et de Saint-Gilles, leurs zones de police respectives ainsi qu’aux nombreux témoignages d’habitants. “Nous avons relevé dernièrement plusieurs faits graves dans le parc et surtout dans les rues alentours: des agressions verbales à l’encontre de passants et du personnel de Bruxelles Environnement, ainsi que des rixes fréquentes provoquées par l’alcool et/ou la drogue”, explique la zone de police, dans un communiqué.
“Outre les interventions policières, des contacts ont eu lieu avec les gestionnaires du parking souterrain et Bruxelles Environnement afin de prendre des mesures facilitant le contrôle social et réduisant le sentiment d’insécurité (éclairage, entretien des buissons, etc.). Par ailleurs, une cellule décentralisée de la recherche locale de la zone de police a été instaurée pour assurer le suivi judiciaire des faits constatés autour du parc. Entre mars et juillet 2019, il a été procédé à 156 arrestations judiciaires et 93 arrestations administratives”, poursuit la zone.
L’identification systématique autorisée
Depuis le 13 août dernier, et pour une durée d’un mois, le bourgmestre bruxellois Philippe Close (PS) a par ailleurs pris un arrêté permettant l’identification systématique de toute personne se trouvant dans le parc. “Depuis l’entrée en vigueur de cet arrêté, 106 personnes ont été identifiées. Il y a eu 3 procès-verbaux pour détention de stupéfiants, un dealer et une personne signalée à rechercher ont été identifiés, ainsi que des infractions en matière de séjour constatées”, explique la zone. Philippe Close et son homologue saint-gillois, Charles Picqué (PS), souhaitent d’autres opérations de ce genre à l’avenir.
J. Th. – Photo: Google map