Les “Enfants de la Résistance” investissent le musée BELvue
Le Musée BELvue accueille jusqu’au 6 octobre l’exposition “Les Enfants de la Résistance”, inspirée de la bande dessinée éponyme. L’événement s’inscrit également dans le cadre de la prochaine Fête de la BD qui se déroulera du 13 au 15 septembre ainsi que du 75e anniversaire de la libération de Bruxelles, a-t-on appris jeudi lors de son inauguration officielle à Bruxelles en présence des auteurs de la saga Benoît Ers et Vincent Dugomier.
L’exposition, fruit de la collaboration entre les éditions du Lombard, visit.Brussels et le musée BELvue, entend plonger ses (jeunes) visiteurs non seulement dans l’univers de la bande dessinée mais aussi de lui en apprendre plus tant sur le contexte de l’époque que les enjeux de la résistance, tout en s’amusant.
Bien que l’histoire se déroule en France, les organisateurs de l’exposition y ont, par ailleurs, jugé utile d’y ajouter un volet “belge” avec les 75 ans de la libération de Bruxelles mais aussi une dimension pédagogique.
Les enfants pourront ainsi en apprendre plus sur la résistance au travers d’un jeu qui se déroule dans les trois salles de l’exposition dont la scénographie a été construite dans cette logique et découvrir par exemple comment les résistants aidaient les pilotes alliés à rejoindre l’Angleterre mais aussi l’utilisation des tickets de rationnement, la création de faux papiers, etc… Pour cela, les trois salles présentent successivement le contexte de la guerre, un repère de résistant et enfin le salon d’un habitant de l’époque.
L’exposition trilingue (français, néerlandais, anglais) s’inscrit parfaitement dans le cadre des missions du musée BELvue qui de faire prendre conscience aux jeunes de la fragilité de la démocratie, a souligné sa directrice.
Succès commercial mais aussi critique, la série “Les Enfants de la Résistance” s’est déjà écoulée à près de 400.000 exemplaires. Cinq albums sont déjà parus à ce jour et un sixième est attendu pour janvier 2020.
Belga