Les coopératives citoyennes devraient se multiplier à Bruxelles dans les prochaines années

Dans la série des livres ‘Dis c’est quoi’, la dernière édition, sortie en février 2023 parle des coopératives citoyennes. Julien Dohet, auteur du livre et historien, était l’invité du 12h30.

Tout d’abord, il est important de définir ce qu’est une coopérative citoyenne. Il s’agit d’un statut juridique particulier, qui implique des critères supplémentaires comme une gestion démocratique, l’utilisation des bénéfices, le service à la communauté. La première voit le jour en 1844 en Angleterre et en 1871 en Belgique. À Bruxelles, c’est la maison du peuple qui ouvre le bal.

Au début, les coopératives avaient un lien étroit avec la question du pain, sa distribution et sa vente mais cela s’étend rapidement et on voit apparaître une salle des fêtes, des magasins etc.

Dans l’ouvrage ‘Dis c’est quoi’, Julien Dohet réalise un entretien fictif avec un jeune, où il lui explique les quatre principes fondamentaux de la coopérative : égalité, justice pour les bénéfices, équité et liberté des membres. En effet, le membre est un élément central : “coopérative vient de cooperare, travailler ensemble. C’est un concept simple, qui se distingue par le fait que les membres participent à tous les aspects de la coopérative, tant à la gestion qu’à l’activité” confie-t-il.

Pour lui l’enjeu est donc que tout le monde participe. La coopérative Bees Cop à Schaerbeek est la plus importante de la capitale avec 1800 membres. Ici, il s’agit d’un magasin d’alimentation, où chaque membre doit donner de sa personne en prêtant main forte à hauteur de 2h45 par mois. Ce modèle devrait continuer de fleurir à Bruxelles d’après Julien Dohet.

► Interview de Julien Dohet, auteur du livre ‘dis c’est quoi une coopérative citoyenne’ au micro de Fanny Rochez et Vanessa Lhuillier