Le projet de restauration de la façade avant du Palais de Justice de Bruxelles récompensé
Le projet de restauration de la façade avant du Palais de Justice de Bruxelles a remporté le premier prix dans la catégorie BIM (Building Information Modeling) aux Belgian Construction Awards, apprend-on vendredi dans un communiqué de la Régie des bâtiments. Ces prix récompensent les projets et les acteurs les plus inspirants du secteur de la construction au cours de l’année écoulée.
La Régie des Bâtiments a entamé les travaux de restauration de la façade avant du Palais de Justice de Bruxelles, place Poelaert, en août 2023. Les pierres naturelles et les éléments décoratifs de la façade vont être nettoyés et contrôlés pièce par pièce et, si nécessaire, réparés ou remplacés.
En outre, la menuiserie extérieure et le jointoiement de la façade avant seront restaurés et réparés, de même que le péristyle. Quant à la cour d’honneur (esplanade), elle sera réaménagée.
Dans le cadre de la méthode BIM, de nombreux scans de l’intégralité de la façade avant du Palais de Justice sont réalisés afin de créer des plans numériques en 3D, explique la Régie des bâtiments.
L’équipe de chantier dispose ainsi d’un aperçu détaillé et visuel des pierres de la façade à conserver, remplacer ou réparer. Cette méthode permet, de façon très précise, de suivre le métré et de mesurer les quantités de pierre.
Il s’agit de la première phase de la restauration de l’ensemble des façades du bâtiment. Cette première phase devrait s’achever d’ici fin 2025.
Belga