Le parlement flamand évacué suite à une alerte à la bombe : le débat sur le budget reporté à jeudi

Le parlement flamand a été évacué mardi en début d’après-midi, vers 14h30, à la suite d’une alerte à la bombe transmise par téléphone. Il restera fermé pour le reste de la journée de mardi, a-t-on appris vers 15h00.

La présidente de l’assemblée, Liesbeth Homans, indique que la menace est prise au sérieux. Selon les services du parlement, situé à Bruxelles, il est possible que l’événement soit lié aux 40 ans de l’Institut kurde de Bruxelles, qui devait donner lieu à un évènement à 16h00 dans le bâtiment. L’évènement a entre-temps été annulé.

L’alerte à la bombe a été communiquée à Liesbeth Homans par le greffe alors que le débat sur le budget était en cours. Dix minutes plus tard, elle décidait de faire procéder à l’évacuation des lieux. “J’ai été en contact avec la police bruxelloise et militaire, nous prenons cette menace très au sérieux”, a-t-elle expliqué quelques instants plus tard, sur le trottoir hors du parlement.

Après une fouille minutieuse des lieux par la police de Bruxelles, aidée de chiens à même de détecter la présence d’explosifs, le personnel à pu réintégrer les lieux vers 17h.

Le débat sur le budget reporté à jeudi

Le débat budgétaire avait été interrompu au cours de l’intervention du chef de file de Groen Björn Rzoska, qui sera autorisé à poursuivre son intervention jeudi.

Mercredi, une séance plénière assortie de questions d’actualité est au programme. Dans l’après-midi, les commissions seront officiellement installées.

Belga – Photo/Nicolas Maeterlinck

Partager l'article

08 octobre 2019 - 14h41
Modifié le 08 octobre 2019 - 17h52

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales