Le palais royal de Bruxelles bientôt chauffé plus durablement

La Régie des Bâtiments a lancé à l’automne une étude en vue de réduire la consommation d’énergie au palais royal de Bruxelles. La première phase de la réflexion sera achevée début 2020 et la seconde, qui concerne le devis, à la fin de l’année, a expliqué mercredi à l’agence Belga la porte-parole de la Régie.

Avant d’envisager d’autres manières de chauffer le monument de la place des Palais, son installation doit être adaptée et préparée. La température des circuits doit ainsi être réduite pour limiter les pertes de chaleur.

Une première phase de travaux, au niveau des conduites au sous-sol qui doivent être remplacées, débutera en 2020. Viendront ensuite les rénovations de la conduite de distribution et de l’installation en elle-même. Entre-temps, une deuxième étude se penchera sur les raccordements de gaz et la possibilité d’intégration d’un système de cogénération de chaleur.

Par ailleurs, le projet d’approvisionnement du domaine royal de Laeken via la chaleur résiduelle de l’incinérateur de Neder-Over-Heembeek suit son cours, précise le gestionnaire immobilier de l’Etat fédéral. Les travaux à la cheminée ont débuté, et ceux au niveau du réseau en sous-sol commenceront en janvier. Le planning prévoit que le réseau soit opérationnel à partir de l’automne-hiver 2020-21.

Texte et image: Belga