Le Musée juif de Belgique aura un nouveau visage, d’ici 2025
Le Musée juif de Belgique, au Sablon, prépare son nouveau visage. Le projet de trois architectes vient d’être sélectionné. Le bâtiment sera rénové, et surmonté d’un belvédère, rapporte Le Soir.
Ainsi, c’est le projet présenté par les cabinets gantois Tab Architects, barcelonais Barozzi Veiga et bruxellois Barbara Van der Wee qui a été sélectionné, dans le cadre d’un appel d’offre européen.
“L’un de nos objectifs principaux était de créer une présence dans la ville, de s’y intégrer en travaillant sur la spécificité du lieu, mais aussi sur celle de ce quartier historique, et d’offrir une nouvelle identité, pas une architecture anonyme“, explique ainsi l’un des architectes, Tom Debaere, du cabinet Tab Architects, interrogé par nos confrères.
Un belvédère au sommet du bâtiment
Concrètement, l’ajout le plus visible est celui d’un belvédère, au sommet du bâtiment. Il sera constitué d’une loggia, avec un panorama sur tout le quartier, et notamment le Palais de Justice.
Au rez-de-chaussée, un patio sera créé, autour de la billeterie, de la cafétaria et de la boutique. Dans les étages, les salles d’expositions permanentes. Et en sous-sol, une salle de près de 360 m² sera creusée pour abriter des expositions temporaires.
Suite à l’attentat qui a frappé le musée en 2014, lors duquel quatre personnes ont perdu la vie, un sas de sécurité sera conservé, comme aujourd’hui, pour contrôler l’accès au bâtiment.
Les baies vitrées, aujourd’hui masquées, seront rouvertes vers l’extérieur.
Six millions d’euros de budget
Le Musée juif de Belgique travaille sur cette rénovation depuis 2006. Le dépôt du permis d’urbanisme est prévu fin 2021, tandis que la fin de la rénovation est espérée en 2025.
Une enveloppe de 6 millions d’euros est prévue pour la rénovation, financée par Beliris, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Musée lui-même.
ArBr – Photos : TabArchitects – Barozzi Veiga – Barbara Van der Wee