Le mouvement Extinction Rebellion a chanté devant l’Ambassade d’Australie à Bruxelles

Les membres d’Extinction Rebellion (XR) ont organisé une action symbolique ce vendredi près de l’ambassade d’Australie à Bruxelles en signe de sympathie pour les victimes humaines et animales des violents incendies en Australie, comme d’autres militants de XR et de mouvements climatiques réunis dans les différentes ambassades australiennes partout dans le monde.

Ils entendaient montrer leur soutien aux manifestants australiens pour le climat et faire entendre leurs voix insatisfaites. On estime qu’un milliard d’animaux sont morts dans les incendies de forêt et que des milliers de personnes ont dû fuir leur maison.

Les militants ont apporté une version originale de la chanson “Beds are burning” du groupe Midnight Oil. A Bruxelles, les manifestants climatiques sont descendus dans la rue avec des tracts et une minute de silence, mais aussi avec leurs voix. Le refrain de la chanson “Beds are burning” (les lits brûlent, NDLR) a été adapté et est ainsi devenu “How can we dance when our earth is turning? How can we sleep while Australia is burning? ” (“Comment pouvons-nous danser quand notre terre tourne ? Comment pouvons-nous dormir alors que l’Australie brûle ? “, NDLR).

Nous demandons non seulement aux gouvernements australien, mais aussi belge et européen de déclarer l’urgence climatique. Si nous ne faisons rien, nous allons nous éteindre et cette extinction commence déjà. Nous voulons seulement dire la vérité, même si elle semble agressive pour certains“, a dit Marco Pulido d’Extinction Rebellion.

Belga (Photo : Belga/Nicolas MAETERLINCK)