Le Mont des Arts de Bruxelles équipé d’une nouvelle installation de chauffage

La Régie des Bâtiments a pratiquement achevé la rénovation de l’installation de chauffage du Mont des Arts à Bruxelles. Trois nouvelles chaudières, dont les besoins en énergie sont inférieurs d’un tiers, ont été ainsi installées. Une centrale de cogénération sera placée au début de l’année 2020, ce qui devrait encore faire baisser drastiquement la facture.

L’installation du Mont des Arts fournit les Archives Générales du Royaume, les Musées Royaux des Beaux-Arts et la Bibliothèque Royale en chauffage. Les anciennes installations ont été remplacées par trois nouvelles chaudières à condensation et à haut rendement. Les cheminées ont été pourvues, quant à elles, de tuyaux en acier inoxydable. En collaboration avec Sibelga, la Régie des Bâtiments équipera encore l’installation rénovée d’une centrale de cogénération. Ce système améliorera l’efficacité énergétique de l’ensemble du site, fera diminuer les émissions de CO2 de 500 tonnes par an et baisser la facture de 35.000 euros (hors TVA). Un contrat de fourniture en chauffage a été conclu avec Sibelga pour une durée de dix ans et à un tarif plus avantageux que pour une installation classique. En contrepartie, l’électricité qui sera produite dans le même temps pourra être injectée sur le réseau de distribution. Sibelga se verra octroyer, en tant que propriétaire de l’installation, des certificats verts.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales