Le CPAS de Bruxelles lance un nouveau plan de construction de près de 300 logements

Le Centre Public d’Action Sociale de la Ville de Bruxelles a mis au point un nouveau plan logements qui devrait voir 18 projets et 296 unités d’habitation se concrétiser d’ici cinq ans.

La présidente du CPAS Karine Lalieux (PS) a annoncé ce mercredi que le CPAS de la Ville de Bruxelles a mis au point un nouveau plan logement. Le budget global de l’opération est proche de 57,7 millions d’euros dont 14,4 millions d’euros potentiellement finançables via des subsides régionaux.

Ce plan s’inscrit dans le cadre du plan conjoint de la Ville visant la création de 750 logements d’ici la fin de la législature en 2024. L’autre opérateur de la Ville engagé quant à lui dans la réalisation de quelque 450 logements est la Régie foncière.

Le plan

La Ville et son CPAS sont déjà à la manœuvre depuis 2006 pour augmenter le nombre de logements non soumis au diktat de la spéculation immobilière par le biais d’unités de type social et à loyers modérés. Le plan du CPAS se traduira par des constructions ou transformations dans les différents quartiers de la Ville (Centre; Laeken; Neder-Over-Heembeek; et Haren). Différents types de logements seront aménagés en tenant compte des publics visés: logements de transit pour répondre aux situations de pauvreté extrême, avec une attention particulière pour les femmes; logements communautaires pour familles mono-parentales; intergénérationnels ou communautaires notamment pour les personnes âgées; logements pour les étudiants; logements des personnes à mobilité réduite; mais aussi des logements moyens pour assurer la mixité sociale.

Belga 

■ Un reportage de Jean-Christophe Pesesse et Thierry Dubocquet