L’Atomium rouvre ses portes : les Belges invités à redécouvrir le monument avec des visites sécurisées

Le soleil était de la partie ce lundi matin pour la grande réouverture de l’atome le plus connu du monde. Après des semaines de fermeture, l’Atomium a rouvert ses portes en présence notamment de la princesse Astrid et du prince Lorenz, de la Première ministre Sophie Wilmès ainsi que du bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close. La réouverture sera progressive, au rythme des mesures sanitaires prises pour le déconfinement.

Parmi ces mesures, la prise de la température des visiteurs dès l’entrée de l’Atomium. Le moment sera accessible du jeudi au lundi inclus, de 10h00 à 18h00. La capacité d’accueil a été limitée à 150 visiteurs en même temps. L’ascenseur ne peut être utilisé que par six personnes à la fois au lieu des 16 habituelles. Du gel hydroalcoolique est mis à la disposition du public. Les visiteurs sont invités à porter un masque. Un parcours à sens unique de circulation a été balisé et l’intégralité de la visite a été maintenue.

En l’absence de touristes étrangers, le public belge est plébiscité en cette période de crise sanitaire. Les belges représentent en temps normal environ 30% des visiteurs de l’Atomium. (La rédaction avec Belga)

■ Reportage de Philippe Jacquemotte et Camille Dequeker à découvrir dans le 18h