L’ancien cinéma Variétés bientôt transformé : l’enquête publique est ouverte

Cinéma Variétés Nouveau Projet - Crédit Architectes Ouest Florest et Prats

Le site, qui avait fermé en 1983, devrait devenir une “grande agora urbaine”, sous la direction de l’ancien directeur du Théâtre National Fabrice Murgia.

L’ancien cinéma Variétés, installé rue de Malines, va bientôt connaître une seconde vie sous l’impulsion de l’asbl Bruxelles Laïque. L’association avait racheté cet ancien cinéma dans les années 2010 pour en faire un nouveau site culturel de la capitale. Ce bâtiment abritait l’un des plus grands cinémas du centre-ville depuis 1937. Celui-ci avait dû fermer ses portes en 1983 suite à une décision des pompiers qui jugeaient la sécurité hors-normes.

Le bâtiment, aujourd’hui classé, va finalement être réhabilité grâce à l’asbl Bruxelles Laïque, en charge notamment du festival des Libertés, organisé chaque année. Une demande de permis d’urbanisme a donc été déposée pour permettre la remise à neuf de l’édifice aujourd’hui usé par les années. L’association Bruxelles Laïque souhaite notamment installer trois salles de spectacle de 600, 200 et de 100 spectateurs et réaménager l’ancien restaurant du premier étage pour lui donner une autre vocation culturelle. Fabrice Murgia, ex-directeur du Théâtre National, a été engagé en 2021 pour mettre en oeuvre le projet culturel au sein de ce bâtiment. Il avait évoqué dans Le Soir son souhait d’en faire “une grande agora en constituant une toute nouvelle équipe, où la diversité du public se construit à la base, où l’on peut vraiment imaginer un fonctionnement horizontal, un lieu d’expérimentation citoyenne”.

L’enquête publique autour de ce projet est aujourd’hui ouverte et court jusqu’au 12 mai. Tous les plans peuvent être consultés auprès de la Ville de Bruxelles et sur le site internet d’Openpermits Bruxelles. La commission de concertation est prévue le 25 mai prochain, avant qu’une décision quant à l’octroi du permis soit rendue.

Si tous les permis sont reçus à temps, l’objectif serait d’ouvrir le bâtiment en 2024.

Gr.I. – Photos : Flores & Prats + OUEST Architecture

Partager l'article

14 avril 2022 - 15h31
Modifié le 14 avril 2022 - 15h31