La Ville de Bruxelles fait don de son matériel informatique déclassé et reconditionné

Toute association portant un projet d’inclusion numérique sur le territoire de la Ville de Bruxelles pourra désormais faire une demande de don à la Ville pour du matériel informatique, a annoncé lundi l’échevin de la Smart city, Fabian Maingain (DéFI).

A partir de ce mardi, toute association portant un projet d’inclusion numérique sur le territoire de la Ville de Bruxelles pourra faire une demande de don pour du matériel informatique, indique la Ville de Bruxelles.

“Il est essentiel d’inclure tous les citoyens et de veiller à proposer des alternatives et des formations lorsque des solutions numériques sont mises en place. C’est pourquoi nous avons également conçu notre charte des droits du numérique, que nous déclinons en projets concrets comme celui-ci,” explique Fabian Maingain, échevin de la Smart City à la Ville de Bruxelles.

Via ces dons, les ASBL sélectionnées recevront le matériel pour soutenir leurs projets en matière de TIC (technologies de l’information et de la communication) sur le territoire de la Ville à l’attention des groupes vulnérables. Ce projet doit également permettre à la Ville de réduire l’impact du cycle de vie et de fin de vie de ses équipements tel qu’expliqué dans la charte des droits numériques de la Ville de Bruxelles.

Outre les écoles, la Ville annonce avoir déjà pu aider de nombreuses organisations et projets en distribuant 1164 desktops et 475 écrans en 2022.

Le règlement et le formulaire à compléter par les ASBL pour obtenir le matériel IT reconditionné, (desktop, laptop, écran, clavier, souris), sera disponible dès ce mardi sur le site de la Smart City. Le projet doit être en lien avec la lutte contre les fractures numériques et doit viser à améliorer la qualité de vie des citoyens (ex. faciliter l’accès aux TIC, formations à l’utilisation des TIC, création d’un espace public numérique mobile, prêt de matériel TIC , etc.).