La rénovation du stade Roi Baudouin patine à l’aube du Mondial de foot féminin 2027

La Ville de Bruxelles va réaliser des investissements, mais pour une rénovation complète du stade Roi Baudouin, il faudra compter au moins 60 millions d’euros, selon l’Union belge de football.

Le dossier du stade national refait surface dans l’agenda politique. Non, le nouveau stade qui devait s’installer sur le parking C ne va pas voir le jour comme par magie, mais c’est aujourd’hui le stade Roi Baudouin qui fait parler. Sa rénovation fait toujours l’objet de discussions, mais il y a une échéance importante : la Coupe du monde de foot féminin en 2027.

En effet, la Belgique va prochainement déposer une candidature commune avec l’Allemagne et les Pays-Bas, sous la bannière “Three Nations, One Goal”. Mais pour que cette candidature soit viable, il faut présenter des stades aux dernières normes de l’UEFA, la fédération européenne de football. Le stade Roi Baudouin, plus grand stade du pays, propose près de 50 000 places mais, datant des années ’90, il doit être largement rafraichi. Les vestiaires, les sièges du public, la sécurité des entrées… doivent notamment être rénovés.

Vu que la candidature commune belgo-germano-néerlandaise doit être déposée officiellement d’ici 2023 auprès de la FIFA, la fédération internationale de football, le projet de rénovation devrait être présenté d’ici cette date…

2,6 millions d’euros de la Ville de Bruxelles

En attendant, la Ville de Bruxelles a déjà annoncé des investissements pour rafraîchir cette enceinte. Dans Sudinfo et La DH, l’échevin des Sports Benoit Hellings (Ecolo) confirme un budget de 600 000 euros destinés à rénover les intérieurs de la Tribune 1, à savoir les vestiaires et la salle de presse. Un budget de 2 millions d’euros est également prévu pour le renouvellement de la piste d’athlétisme. Le tartan datait en effet de 2009 et méritait un rafraîchissement. Les travaux sont prévus d’ici fin octobre, après le Memorial Van Damme et les derniers matches internationaux des Diables rouges en vue de la Coupe du monde de football, et se termineront au printemps 2023.

Mais selon l’Union belge de football, une rénovation complète pour répondre aux normes de l’UEFA demande un budget minimum de 60 millions d’euros. Selon Sudinfo, le CEO de l’Union belge avait obtenu les faveurs politiques de la majorité pour permettre le déblocage de ce budget pour rénover le stade Roi Baudouin. Et pourtant, aucune ligne n’a été écrite sur ce stade dans l’accord de gouvernement et le projet a été repoussé avec la crise du Covid-19. Alors que la Région bruxelloise ne souhaite pas entendre parler de ces histoires de stade après le fiasco de l’Euro 2020…

Alors, peut-on espérer un stade rénové d’ici 2027 ? À l’Union belge, on l’espère vu l’échéance du Mondial féminin et le succès actuel des Red Flames, l’équipe féminine belge. Mais il faut une volonté politique derrière. Et avec la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la hausse actuelle des prix de l’énergie et des matières premières, il est difficile pour le gouvernement fédéral d’envisager le déblocage d’un budget de plusieurs dizaines de millions d’euros pour un stade. Bref, le dossier a tardé et aujourd’hui, l’urgence n’est plus celle-ci…

Gr.I. – Photo : Belga/Kristof Van Accom