La première salle de consommation à moindre risque de Bruxelles se dévoile

Le Gate, la salle de consommation de drogues à moindre risque (SCMR), a ouvert ses portes au numéro 9 de la rue de Woeringen à Bruxelles.

▶ Voir aussi | Autrement : une salle de consommation de drogue à moindre risque va bientôt ouvrir à Bruxelles

Il s’agit de la première salle de ce type à Bruxelles. Ouvert depuis le 5 mai dernier dans le quartier Lemonnier, ce dispositif d’accueil et d’accompagnement socio-sanitaire offre une alternative médicalisée aux consommations de drogue dans l’espace public.

“Vous mettez les personnes dans des conditions d’écoute, d’humanité. Et ça change fondamentalement leur estime d’eux-mêmes, leur rapport au produit”, explique Bruno Valkeneers, chargé de communication à l’ASBL Transit.

Mais cette salle ne représente qu’une petite partie de ce centre. “Cette salle propose aussi des activités communautaires. Les gens restent donc longtemps dans le dispositif, ce qui fait qu’ils sont moins en rue et consomment donc de manière moins systématique”, ajoute Bruno Valkeneers.

Soins médicaux et aide administrative

Le centre est également un lieu de rencontre entre les personnes dépendantes et le personnel médical et social. Il propose en effet des dépistages, des petites interventions médicales et de travailler sur les questions sociales comme l’accès au logement ou à une mutuelle.

Gate se situe dans le centre ville, où la problématique existe sur l’espace public. “On n’est pas heureux du fait que la consommation de drogues existe dans nos villes. Je pense que ce qui est important c’est de la traiter, d’arrêter d’invisibiliser les problèmes”, souligne Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

Depuis l’ouverture le 5 mai il y a eu près de 150 consommations de drogue dans cette salle. Une tendance se dégage : les gens se dirigent en priorité vers les soins médicaux et l’aide administrative.

La Ville de Bruxelles est en effet à l’initiative de ce projet mais la Région va l’imiter en ouvrant un nouveau centre de ce type en 2026.

■ Reportage de Jim Moskovics, Frédéric De Henau et Stéphanie Mira.