Rassemblement contre les mesures Covid : près de 500 arrestations
Beaucoup de gens se sont rendus dimanche midi à Bruxelles malgré l’interdiction des deux manifestations s’opposant aux mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus.
La police est présente en grand nombre dans les gares du Nord et centrale et a procédé à 488 arrestations administratives, dont beaucoup de supporters de football.
Dans les gares, la police était présente dès le début pour contrôler ou arrêter immédiatement les personnes qui descendaient du train. Elles ont constaté que davantage de monde s’était déplacé dans le centre de Bruxelles plutôt qu’au Heysel, où c’était très limité.
Le déploiement policier autour de la gare centrale et au Mont des Arts est important. Des centaines de policiers anti-émeutes et des dizaines de combis y sont stationnés.
Plusieurs manifestants ont scandés qu’ils voulaient retrouver leur liberté.
Ils ont été encerclés par un large périmètre et ont ainsi pu être maintenus ensemble. Certains étaient visiblement venus pour se faire davantage entendre, voire en découdre. La police a saisi une catapulte, des couteaux, des pétards, des feux de Bengale ou encore des protèges-dents.
■ Reportage de Laura Vandormael, Philippe Jacquemotte, Charles Carpreau, Marjorie Fellinger et Raphaël Sossa
A.V. avec Belga