La police de Bruxelles vigilante pour éviter des pillages de magasins
23 personnes ont été interpellées préventivement ce dimanche après des appels aux pillages.
La police locale de Bruxelles a interpellé 23 personnes dimanche afin de prévenir toute nouvelle émeute et tout acte de vandalisme dans la capitale. Un appel au pillage dans les environs de la rue Neuve ou de la Porte de Namur circulait sur les réseaux sociaux.
Olivier Slosse, porte-parole de la police de la zone Bruxelles-Ixelles, explique que certaines personnes étaient venues pour “tenter quelques chose. Des objets suspects ont été saisis“. “Cette façon d’intervenir a permis d’éviter que de tels événements se passent“, résume-t-il. “Nous tenons la situation à l’oeil et nous l’évaluons en permanence pour éviter les débordements. Nous sommes vigilants. Nous avions des policiers présents dès samedi“.
De leur côté, une semaine après les faits, les commerçants de la rue de Namur ne comprennent toujours pas comment cela se fait-il qu’ils n’ont pas été prévenus des débordements qui ont eu lieu le 7 juin, après la manifestation contre le racisme. “Nous comprenont la crainte des commerçants et nous avons mis un groupe de travail en place pour s’attaquer au problème et élaborer un plan d’action“, indique l’échevin bruxellois en charge du Commerce, Fabia Maingain (Défi).
■ Interviews de Jim Moskovics
Image d’illustration Belga