La pénurie de profs s’est considérablement dégradée en Belgique

Phénomène bien connu chez nous, la pénurie d’enseignants en Belgique s’est encore considérablement dégradée ces dernières années, selon un rapport de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) publié mardi.

Sur base des derniers chiffres PISA collectés dans les pays les plus développés, l’étude montre que près de la moitié (43,5%) des directeurs d’école en Belgique faisait état en 2018 d’un déficit d’enseignants dans leur établissement, contre 29,3% en moyenne dans l’ensemble des pays de l’OCDE.

Ce chiffre témoigne d’une dégradation rapide de la situation chez nous puisqu’il n’était que de 33,9% en 2015. On observe donc une augmentation de près de 10 points de pourcentage en trois ans à peine.

Selon cette même étude, un quart des directeurs d’école en Belgique estimait en 2018 que 25% de leurs enseignants étaient peu ou mal qualifiés pour les cours qu’ils avaient à donner.

L’enquête de l’OCDE ne livre toutefois pas de chiffres distincts pour la Flandre ou la Fédération Wallonie-Bruxelles. Si la Belgique fait figure de mauvais élève en matière de pénurie de profs, le pays n’est toutefois pas le plus mal loti.

Au Japon, ce sont 52% des directeurs d’école qui se plaignent d’un manque d’enseignants, contre 56% en Allemagne, et même 75% chez nos voisins luxembourgeois

Belga