La passerelle Tondo relie désormais les nouveaux bâtiments de la Chambre et le Palais de la Nation (vidéo)

La présidente de la Chambre, Eliane Tillieux, a inauguré jeudi le “Tondo“, une passerelle circulaire entre le Palais de la Nation, bâti aux 18e et 19e siècles, et le Forum dont la construction s’est achevée en 2016.

L’aménagement du Forum a permis à la Chambre de disposer de bureaux et de salles de commission au goût du jour. Une partie des services, les parlementaires sans oublier l’hémicycle sont toujours installés dans le Palais de la Nation.

La nouvelle passerelle va permettre de résoudre l’absence de liaison entre les deux édifices, situés de part et d’autre de la rue de Louvain.

Elle part du deuxième étage de la Maison des parlementaires du Palais de la Nation pour arriver au 1er étage du Forum en surplombant la rue de Louvain.

Deux ans de chantier

Ce pont a reçu le nom de “Tondo“, une forme circulaire de tableau en vogue à la Renaissance.

Les ingénieurs ont dû faire preuve d’inventivité pour surmonter les problèmes liés à la configuration des lieux sous l’égide la société carolorégienne retenue pour cette phase des travaux.

Les problèmes techniques, un litige financier entre l’entrepreneur et son sous-traitant et la crise de la covid-19 ont ralenti le chantier qui s’est finalement achevé en novembre 2020 après deux ans de travaux pour un coût d’environ un million d’euros.

A.V. avec Belga – Image : Belga

Partager l'article

16 janvier 2021 - 15h02
Modifié le 16 janvier 2021 - 15h05