La Fédération Wallonie-Bruxelles en retard en matière d’enseignement et de numérique

Ce n’est pas vraiment une nouvelle, mais l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) retape à nouveau sur le clou mardi dans une étude: la Fédération Wallonie-Bruxelles accuse un retard très important en matière d’enseignement et de numérique par rapport aux autres pays développés de la planète.

Pour poser ce constat, l’OCDE ne s’est pas amusée à compter le nombre d’ordinateurs installés dans chaque école, mais a plutôt sondé les directeurs d’établissements sur leur sentiment par rapport au niveau des équipements dont ils disposent. Et leur constat est plutôt accablant.

Ainsi, en 2018, à peine un tiers (36,2%) des directeurs d’école en Fédération Wallonie-Bruxelles jugeait suffisant le nombre d’appareils connectés à internet dans leur école (contre 67,2% en moyenne dans le reste de l’OCDE). De plus, seuls quatre directeurs sur dix chez nous (41%) estimaient disposer d’une bande passante suffisante pour leurs besoins pédagogiques (contre 67,5% en moyenne dans le reste de l’OCDE).

S’il est souvent insuffisant en nombre, le matériel informatique présent est aussi jugé une fois sur deux insuffisamment puissant (46,4%) pour rencontrer les besoins, et seuls 47,5% des directeurs en FWB disent disposer des logiciels adéquats pour assurer les enseignements.

Autre problème: la formation de nos enseignants au numérique en Wallonie et à Bruxelles. Selon leurs directeurs, un tiers seulement d’entre eux disposent des compétences techniques et pédagogiques nécessaires pour intégrer les outils numériques dans leurs enseignements (contre 64,6% en moyenne dans le reste de l’OCDE).

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales