La CGSP Prisons manifeste devant le Conseil supérieur de la Justice

Une petite délégation de la CGSP Prisons a mené une action mardi matin vers 9h00 devant le Conseil supérieur de la Justice à Bruxelles, où se tenaient des concertations sociales avec le cabinet du ministre de la Justice.

La dizaine de représentants syndicaux y ont dénoncé “les conditions de travail inhumaines” dans les prisons belges et ont demandé des investissements supplémentaires.

Depuis les cycles d’austérité des gouvernements précédents, les prisons belges se retrouvent sous une énorme pression en raison tant de la surpopulation que de la pénurie perpétuelle de personnel“, dénonce Dieter Cools de l’ACOD (CGSP). Pour le syndicat socialiste, des changements structurels sont essentiels.

Les conditions de travail dans les prisons ont dramatiquement empiré, tant pour le personnel que pour les détenus“, estime M. Cools. “La surpopulation mène aussi à plus d’agressions envers les gardiens, ce qui accroit encore la charge de travail (…) Nous demandons une meilleure politique de ressources humaines, mais aussi des investissements dans l’infrastructure et la construction de nouvelles prisons.

La CGSP Prisons a déposé un préavis de grève pour le 25 septembre, raison pour laquelle une concertation sociale se tient au Conseil supérieur de la Justice avec le cabinet ministériel.

Cette concertation sociale a pour but de trouver des solutions. Mais vu que le problème dure depuis des années, nous doutons qu’elle puisse aboutir“, relève un représentant

Belga – Photo : Google Street View