Jacques Oberwoits présidera le conseil communal de Bruxelles, David Weytsman bientôt échevin
Le chef du groupe MR au conseil communal de la Ville de Bruxelles, Jacque Oberwoits, présidera l’assemblée dès lundi prochain. Le chef du groupe socialiste Jean-Marie Amand occupera la vice-présidence, a annoncé jeudi le cabinet du nouveau bourgmestre Philippe Close (PS). Contrairement à ses prédécesseurs, celui-ci a renoncé présider le conseil.
Le collège des bourgmestre et échevins s’est par ailleurs mis d’accord sur la répartition des compétences, ajustée à la suite de la démission d’Yvan Mayeur. Le jeune élu libéral David Weytsman y fera son apparition comme échevin de la Participation et de la revitalisation urbaine. Faouzia Hariche (PS) qui conserve ses compétences d’échevine de l’Instruction Publique, de la Jeunesse et de la Petite Enfance gérera le Personnel et présidera Vivaqua. Comme prévu, le bourgmestre Philippe Close, sera chargé du Budget et des Finances, de l’affichage ainsi que du projet NEO.
Karine Lalieux hérite du Tourisme
Le Premier échevin reste Alain Courtois (MR) qui conserve ses compétences actuelles (Etat civil, Démographie, Sports, Cultes, Famille et Seniors), tout comme Marion Lemesre (MR; Affaires économiques, Emploi, Formation et Stationnement); Geoffroy Coomans de Brachène (MR; Urbanisme et Patrimoine); Mohamed Ouriaghli (PS ; Logement, Egalité des Chances, Informatique et Solidarité internationale); Els Ampe (Open VLD; Mobilité, Travaux publics, Parc automobile et des Affaires néerlandophones). L’échevine socialiste Karine Lalieux (Propreté publique, Culture) hérite en sus du Tourisme et de la présidence du “Brussels Major Events”.
Khalid Zian à l’Environnement
Comme annoncé en juillet, Khalid Zian (PS) est l’échevin de l’Environnement, du développement durable et des Espaces verts. Ahmed El Ktibi (PS) reste président du CPAS de la Ville de Bruxelles. La conseillère communale (MR) Clémentine Barzin devient la présidente du MAD (centre de la mode et du design). Renaud Witmeur (PS), spécialiste des matières hospitalières, présidera le réseau Iris des hôpitaux publics bruxellois.
Pour Philippe Close, le choix des deux chefs de groupe de la majorité pour présider le conseil se fonde sur leur “expérience solide” et leur maîtrise des rouages de l’assemblée. “Nous voulons permettre aux conseillers communaux d’être davantage acteurs dans le fonctionnement du conseil en misant sur le travail collectif en équipe et une plus grande répartition des responsabilités”, a-t-il commenté.
Belga, photo