Incendie de Bozar : une grue est en train d’être installée pour une durée d’un an

Installation de la grue pour réparer le toit du Palais des Beaux-Arts - Photo : Régie des bâtiments

Les toitures endommagées du Palais des Beaux-Arts s’apprêtent à être définitivement réparées. Une grue est en train d’être installée ce lundi et mardi, et y restera pendant un an.

Le 18 janvier 2021, un incendie s’était déclaré sur les toits du circuit sud du Palais des Beaux-Arts. Une couverture et un roofing provisoire avaient été installés pour éviter de nouvelles infiltrations d’eau. Aujourd’hui, pour rendre le bâtiment à nouveau pleinement opérationnel, des travaux auront lieu. Pour cela, il faudra reconstruire le recouvrement de toit en zinc et les gouttières. Il y aura également les toitures en verre et les lanterneaux à réparer. Les toitures et les salles d’exposition seront reconstruites à l’identique, telles qu’elles étaient avant l’incendie, tout en l’adaptant éventuellement par rapport aux nouvelles normes ou aux technologies actuelles.

► À voir aussi : Un an après l’incendie de Bozar, le directeur technique fait le point : “Le chantier de la toiture va durer 15 mois”

À cet effet, une grue est en train d’être installée sur l’un des toits du bâtiment. Elle servira à hisser du matériel à l’intérieur et à l’extérieur de la zone de chantier. La grue y restera jusqu’à la fin des travaux, en juin 2023. Selon la régie des bâtiments, des mesures ont été prises pour limiter l’impact sur le trafic. Ces travaux coûteront près de 9.3 millions d’euros, qui seront financés par l’assurance du Palais des Beaux-Arts.

M.D. – Photo : Régie des Bâtiments