Inauguration d’une fresque à Laeken pour encourager les femmes à prendre le vélo

Environ 36% des cyclistes comptés à Bruxelles en 2019 sont des femmes, contre 30% en 2010, selon les données de l’Observatoire bruxellois du vélo et de Pro Vélo.

La fresque “Women Bike the City” vient d’être réalisée sur le mur de l’école Léopold Ier, à côté de la place Bockstael de Laeken. Réalisée par l’artiste Anthea Missy, elle sera officiellement inaugurée le dimanche 13 septembre, à l’issue d’un parcours à vélo passant par des rues de Bruxelles portant des noms de femmes. L’ASBL Zij-kant, qui est à l’initiative du projet, donnera le départ de cette balade mixte à 14h30 place Joe Cox.

J’ai voulu représenter la petite fille qui sommeille en toute femme, dans un univers cosmique, inspiré de références culturelles qui vont des années 1980 à nos jours, et qui prend son envol grâce à la sensation de liberté que l’on ressent à vélo, cheveux aux vent“, commente Anthea Missy. La fresque s’inscrit dans le cadre de la campagne Women Bike the City, qui vise à encourager le public féminin de toutes les générations à employer le vélo comme un moyen de transport quotidien. Environ 36% des cyclistes comptés à Bruxelles en 2019 sont des femmes, contre 30% en 2010, selon les données de l’Observatoire bruxellois du vélo et de Pro Vélo.

>> Les familles bruxelloises adoptent de plus en plus le vélo cargo

 “La proportion de femmes à vélo dans une ville est un bon indicateur du sentiment de sécurité sur les routes“, commente Florine Cuignet, chargée de la politique bruxelloise pour l’association de cyclistes Gracq.

Belga – Photo: Anaëlle Antoine/Belga