Inauguration de la rue Andrée de Jongh en hommage à une résistante belge

La rue Andrée de Jongh a été inaugurée ce dimanche matin dans le nouveau quartier Tivoli à Bruxelles. Cette résistante, fondatrice du réseau « Comète », a permis d’épargner la vie de nombreux aviateurs britanniques durant la seconde Guerre mondiale.

La Ville de Bruxelles féminise les noms de ses rues

Née à Schaerbeek en 1916,  Andrée de Jongh est ambulancière de formation. Elle soigne les soldats alliés hospitalisés à Bruges durant la Seconde Guerre mondiale. A partir de cet engagement, elle décide d’apporter son aide aux aviateurs britanniques pris au piège dans le pays occupé. Elle lance ainsi le réseau “Comète” qui aide ces aviateurs à rentrer chez eux.

« C’est une destinée hors du commun », souligne Khalid Zian, l’échevin de l’Egalité des chances de la Ville de Bruxelles, « car Andrée de Jongh devint alors l’une des très rares femmes à la tête d’un réseau de résistance à l’époque ».

Arrêtée le 15 janvier 1943 pour ses actions dans la résistance, elle est déportée en Allemagne où elle survivra. Après la guerre, elle continue à consacrer sa vie au service des autres. Elle soigne notamment les lépreux au Congo. Elle décède le 13 octobre 2007.

L’hommage à cette femme héroïque s’intègre dans un projet de féminisation des noms de rue dans la Ville de Bruxelles. Fin novembre, la commune rendra hommage à une autre figure de la résistance belge : Yvonne Nèvejean.

YdK – Photo/Wikipédia

Partager l'article

21 octobre 2019 - 10h01
Modifié le 21 octobre 2019 - 10h16

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales