Un hommage à Mireille Knoll rendu ce mercredi soir devant l’Ambassade de France

L’assassinat antisémite de Mireille Knoll, qui avait évité de justesse la rafle du Vel d’Hiv lors de la Deuxième Guerre mondiale en 1942, a ému bien au-delà des frontières françaises : un hommage sera rendu à l’octogénaire, ce mercredi à 18h30 devant l’Ambassade de France, à Bruxelles.

La Française Mireille Knoll, 85 ans, a été assassinée dans son lit, le 23 mars dernier à Paris, le corps en partie calciné et lardé de onze coups de couteau. Cette octogénaire a été victime d’un crime antisémite selon le parquet de Paris, qui mène l’enquête. En effet, outre les coups de couteau, les pompiers qui ont éteint l’incendie ont remarqué cinq départs de feu dans l’appartement qu’occupait Mireille Knoll.

Cette femme était connue pour s’être enfuie de Paris en juillet 1942, juste avant l’arrestation de plus de 13.000 juifs pendant la rafle du Vel d’Hiv. C’est un passeport brésilien hérité de son père qui lui avait permis de fuir au Portugal. Elle avait ensuite épousé un survivant d’Auschwitz et s’était installé au Canada durant quelques années avant de revenir à Paris.

Face à ce crime antisémite, de nombreuses personnes ont tenu à rendre hommage à Mireille Knoll. À Bruxelles, un rassemblement est prévu ce mercredi à 18h30 devant l’Ambassade de France, au 65 de la rue Ducale.

Photo : capture Facebook